Hello world !

Interview : melusine

Pour cette nouvelle Stereo-Interview, nous sommes allés à la rencontre de Melusine, Dj Ethno-techno /techouse groovy/techno swing. Elle nous servira un mix tout frais dans la Play Room du vendredi 5 février 2021

Salut Melusine merci déjà de nous offrir ce nouveau mix pour l’émission Playroom qui passera donc ce vendredi .

Peux tu nous raconter à quand remontent tes débuts dans le mix, mais aussi les premières soirées qui t’ont marqué ?

Salut et merci de m’accueillir sur votre radio Stereo Gang Alors, j’ai mis le pied dans les 1ères raves en 1996, un déclic dans ma vie. J’avais rencontré un disquaire sur Bordeaux qui m’avait proposé de m’apprendre les bases du mix, des soirs à la fermeture du shop… Je me souviens avoir passé des heures sur le « Rollin and scratching » des Daft Punk ! Après, par chance , j’ai réussi à m’acheter une paire de platines vinyles et j’ai vite joué dans les teufs et teknival.
A l’époque et dans le milieu de la free, il n y avait pas d’invitation, on faisait la queue avec notre bac de disques et on jouait. J’ai des souvenirs merveilleux de liberté, de coups de coeur d artistes, de rires…

Tu as commencé donc par le mix platine, que penses-tu de l’évolution du djing et du matériel que certains décrient tant : les contrôleurs et la fameuse sync ?!

Ahh le fameux bouton synchro!! J’avoue avoir craché sur ces nouveaux matériels, je voyais ça comme de la triche. Le calage des vinyles étant la base du djing. Mais finalement c’est tellement riche au niveau de la pratique… Il faut le voir comme un allongement du mix vinyle, on peut travailler une track en entier, la boucler, mettre des cue ( comme des petites marques), on peut la faire durer ou au contraire enlever des passages qui nous plaisent moins… Dans tous les cas, tous ces matériels sont pour moi des outils qui permettent de s’exprimer musicalement. Je trouve ça génial d avoir le choix.

Tu es très appréciée pour ton style de mix (notamment techno swing ), comment pourrais-tu nous décrire ton style ? Et aimerais-tu faire évoluer celui ci à l’heure actuelle ?

C’est vrai qu’on m’a découvert dans le style techno/swing/balkan. A la base ce sont des musiques que j affectionne pour le côté traditionnel et instrumental, et le fait de pouvoir les coupler avec de la techno j’ai trouvé ça génial ! Ça a adoucit un peu les teufs au petit matin, et apporte un côté super joyeux. J’aimais bien y rajouter des bons kicks… Après trop de swing tue le swing. Perso, je suis revenue à me 1ers amours tout en gardant un peu de mélodie, de douceur… Je fonctionne par coup de coeur et je n’aime pas rester enfermée dans un style. On va dire que je joue de la « tekhouse », tekno à ma sauce…

Alors, quels sont les artistes qui te font kiffer en ce moment ?

J’aime des artistes très différents… Mes coups de coeur sont : extrawelt, andreas hennerberg, marc houle, adrian effe, kompromat et d’autres – pas techno – comme moriarty, sallie ford… 

La dernière question qui tue en ce moment : des dates prévues malgré ce no man ‘s land de soirée ? Allez dis nous que tu vas venir nous voir bientôt ?

Alors des dates prévues oui, mais reportées…, et reportées… et…
Donc on joue au chat et à la souris, avec des petites soirées cachées, des annif, les radios…

Et oui j’ai hâte de venir vous voir !!

 

Retrouvez Melusine et ses mix Techno / Tech-house : SoundcloudMixcloudFacebook

 

Et sinon

Les dernières news & interviews

Tout voir