Interview de matteo / zoom sur l'émission le corner

Interview de matteo / zoom sur l'émission le corner

A la découverte d'un passioné du son rap qui nous va nous faire découvrir le Hip Hop avec un grand H.

Salut Matteo, et bienvenue à toi et à ton émission au sein de la Team StéréoGang.
Tu as accepté, par l'intermédiaire de Tom de Radiocampus (pour qui tu fais cette émission à l'origine), de développer le créneau hip hop sur notre radio, et on t'en remercie vivement.
Nous voulions te faire connaitre et que tu nous présentes un peu le menu des réjouissances.
Alors est ce que tu peux nous parler de ton parcours musical et de comment tu en es arrivé à créer et animer cette émission sur radiocampus et maintenant sur Stereogang ?
 
Matteo : Salut Joel et merci tout d'abord de m'avoir proposé de diffuser mon émission sur votre radio.
Je trouve ça hyper cool de voir comment votre radio se developpe et je suis ravie d'être présent sur 2 radios différentes (campus tout d'abord et la votre).
Mon parcours musical:
Alors, pour commencer j'ai toujours été passioné de musique grace notamment à mes parents qui ont toujours écouté énormément de musique à la maison
Concernant le monde de la radio:
Je l'ai découvert par l'intermédiaire de 2 amis, originaires de Dijon (Camille et Val), qui avaient une émission de 1H sur Radiocampus Montpellier, sous le nom de "13 décembre".
Leur émission ressemblaient un peu à ce qu'est devenu Le Corner aujourd'hui
Ils savaient que j'étais très influencé par le rap US , alors que eux , de leur coté , étaient plus rap francais , du coup ils m'ont invité à intervenir et ca a créé une belle alchimie.
Suite à leur départ ca m'a donné l'envie de faire découvrir toutes le différents courants du rap , parce que je trouve qu'il ya beaucoup d'éclectisme dans ce genre aujourdh'ui.
 
Gros big up du coup à eux , et je précise quand même que "13 décembre " c'est aussi et surtout un collectif très actif à Dijon sur la scène undergound; c'est vraiment grace à eux que je me suis lancé la dedans.
 
Qu'est ce que tu as comme objectif à travers ton émission Le Corner ?
 
Mon objectif ? c 'est difficile à dire , en fait ce qui m'intéresse avant tout c'est de faire partager ma passion et de faire découvrir des ons aux gens et de leur faire passer un bon moment. J'apprécie , du coup , avoir des retours de mes amis après chaque émission. Ca me motive car avant tout c'est un hobbi que je veux partager
J'essaie de traiter l'actualité du moment , en faisant donc une playlist des dernières sorties.
L'objectif principal de l'émission , mon étendart, mon fer de lance , c'est de faire découvrir le rap dans toute sa diversité.
 
Quelles sont tes principales influences ?
 
Ce qui m'a marqué avant tout c'est le rap East coast , comme par exemple DMX , qui vient de nous quitter.
Le rap hardcore de NY, par exemple c'est ce qui m'a marqué , dès que j'ai diggé le rap par moi même.
J'en écoutais déjà bcp grace à ma mère, mais je ne me suis jamais cantonné qu'à un style en particulier, on passe un epu toutes les tendances du rap .
On écoutait bcp radio Nova qd j'étais tout petit, je suis né en avril 97, pas loin de la sortie de l'école du micro d'argent d'IAM, ma mère écoutait en boucle l'album à la maternité , mon père , lui, était plus influencé par la scène Métal qui était dominante à cette époque .
Aujourd'hui ca se ressent dans ce que j'appréciele plus comme notamment City morgue ou plus ancien le rapcore, Cypreshill , Beastie Boys, Rage Against the machine , l'alliance du hip hop et du métal.
L'éclectisme c'est le mot qui me représente en fait.
J'ai joué pas mal d'instruments donc c'est ce qui m'anime la diversité .
 
As tu des intervenants réguliers ? Des invités planifiés ?
 
75% du temps je fais en solo, j'ai pris cette habitude là depuis pas mal de temps, mais depuis peu j'ai un ami qui intervient avec moi :Kriss , et gros big up à lui, il a un style très différent du mien, très low fi , très posé , et je suis super content de pouvoir échanger avec qq un à l'antenne.
Le rap de toute façon c'est quelque chose qui se partage.
Bon j'ai pas d'invité en vue réellement , pas encore eu vraiment l'occaze par manque de temps notamment, mais je sais que ca viendra.
 
Que penses tu de la scène hip hop anglaise actuelle ?
 
Alors concernant la scène anglaise , je trouve ça super intéressant car ils ont eu des influences différentes du rap francais , bcp plus orienté par l'électro, et qui a donné par exemple des styles comme le grime, la basstrap.
Dizzy rascal par exemple j'en ai grave écouté ou skepta , des gros artistes de grime
La drill aussi est de plus en plus intéressante en Angleterre.
En france par exemple les artistes de drill se calquent d'ailleurs plus sur ce que font les anglais que sur la drill de Chicago.
 
Voilà j'aimerais citer un label créé par fliptrix qui s'apelle High focus record, le plus gros label indépendant qui produisent plein d'artiste notamment Ocean wisdom de Brighton.
 
D'ailleurs j'ai un proche qui s'appelle Siou https://www.instagram.com/siou.escallon/?hl=fr et qui a travaillé sur des pochettes d'albums de ce label.
Donc oui gros big up à tous ces artistes anglais.
 
Un dernier mot sur la radio en général ? Tes projets personnels ?
 
Ben déjà je voudrais vous remercier de m'avoir proposé de diffuser mon émissio sur votre radio.
Je suis très heureux de pouvoir diffuser et j'espère pouvoir vous rencontrer rapidement lors d'une prochaine assemblée de votre asso.
Et pour mes projets, alors je me projette sur des choses bien différentes en lien avec notamment le projet de créer une ferme de permaculture en creuse avec ma copine. Et j'espère pouvoir continuer à diffuser sur Stero Gang et sur Campus en direct d'Aubusson.
 
 
Retrouvez les Podcast Le Corner  : Le Corner - Podcasts
 
Et sinon

Les dernières news & interviews

Tout voir